Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
La VAE
La Validation des Acquis de l’Expérience est un dispositif permettant d’obtenir un titre professionnel, dans son intégralité ou en partie, par le biais de la reconnaissance de l’expérience professionnelle.
Comment accéder à la VAE ?
Si vous avez déjà exercé une activité professionnelle, vous pouvez bénéficier de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette expérience professionnelle peut vous permettre d’obtenir une certification pour évoluer professionnellement.
Valorisez votre Parcours
La VAE permet de valoriser votre parcours professionnel, le rendre cohérent par rapport au métier que vous exercez. Toute personne souhaitant effectuer une VAE doit justifier au moins 1 an d’expérience professionnelle dans le domaine du titre envisagé Cette expérience professionnelle doit être justifiée par une preuve de travail en continu (par exemple : contrat de travail), à temps plein ou en temps partiel (par exemple : contrats de travail, contrats de clients).
- Vous êtes salarié d’entreprise ou en freelance ? La procédure VAE est disponible pour vous.
Qui peut en bénéficier ?
Pour bénéficier de la VAE, vous devez justifier d’au moins 1 an d’expérience professionnelle à temps complet, soit 1607 heures (continu ou non).
Voici une liste des expériences professionnelles qui peuvent être prises en compte dans le cadre d’une VAE :
- Justifier d’une activité professionnelle salariée ou non
- Bénévolat ou volontariat
- Responsabilités syndicales
- Mandat électoral ou une fonction élective locale
- Participation à des activités d’économie solidaire, accueilli et accompagné par un organisme assurant l’accueil et l’hébergement de personnes en difficulté
L’expérience professionnelle dont vous justifiez doit être en rapport avec la certification que vous visée.
Toute personne peut bénéficier de la procédure VAE quel que soit l’âge, la nationalité ou le niveau d’études.
Quelle est la procédure de la VAE ?
La Validation des Acquis de l’Expérience est réalisée directement auprès du campus de votre choix (Bordeaux, Paris, Lyon).
Constitution et dépôt du dossier de demande de recevabilité auprès du conseiller de formation par campus
La Commission VAE étudie votre demande de recevabilité et vous donne la réponse de confirmation, ou non, de sa recevabilité
Si votre demande est jugée “recevable”, le conseiller de formation vous accompagne sur la constitution du dossier et la préparation du passage devant le jury
Préparation du dossier de preuves : ce dossier sera étudié par le Jury VAE, tout document prouvant votre expérience ou expertise dans le domaine digital doit être présent. Lors du passage devant le Jury, le Jury vous questionne sur les expériences mentionnées dans votre dossier. L’objectif de cette commission est également de vous mettre en situation pratique et vous évaluer sur vos capacités professionnelles (stratégiques, managériales, opérationnelles).
À l’issue de la commission devant le Jury VAE, trois décisions sont possibles :
- Validation de la certification : obtention du titre responsable de développement touristique territorial ou Manager des organisations
- Validation partielle : le Jury VAE considère que vous ne possédez pas l’intégralité des acquis professionnels détenus par notre diplôme, vous devez réaliser des expériences professionnelles supplémentaires ou réaliser un cycle de formation afin d’obtenir le titre demandé
- Refus : le jury estime que vous n’avez pas acquis de compétences suffisantes pour pouvoir valider la certification professionnelle. Le jury présente son avis justifié.
- Bon à savoir
La procédure VAE est une démarche payante. Le tableau détaillant le coût de la formation est disponible dans le dossier de recevabilité.
Dans le cadre de la formation professionnelle, la procédure VAE peut être prise en charge par l’OPCO (anciennement OPCA) et financée par votre compte de formation professionnelle (CPF) et Congé Individuel de Formation (CIF) pour les salariés.