Bachelor Tourisme

Après un Bac L, ES, S, STMG... Bachelor en 3 ans

Le Bachelor Tourisme

Le Bachelor Tourisme International permet en une année, après deux ans de tronc commun, de se former aux métiers du tourisme et de découvrir la conception et l’encadrement du tourisme sportif et responsable. Ce cursus permet alors aux étudiants d’acquérir progressivement un ensemble de compétences professionnelles et responsables, pour appréhender les enjeux des nouveaux tourismes.

Deux possibilités s’offrent aux étudiants : décider d’un parcours en trois ans et obtenir un Bachelor Tourisme en partenariat avec Bachelor Institute (spécialisation Tourisme). Ou décider d’intégrer le Cursus Grande École d’Atlas Institute et de préparer le titre d’Etat en (bac+5) – Ce cursus intègre systématiquement deux mois d’immersion à l’étranger en voyage d’études (Learning Expedition) et associe cours en anglais / cours en français.

Le titre Chargé de développement marketing et commercial n°36374 est un titre de niveau 6, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), et publié le 25-04-2022. Découvrez en plus au sujet de la formation sur la page titres RNCP.

L’accès à la préparation au titre « Chargé de développement marketing et commercial » est ouvert de plein droit à tout(e) titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 5 ou équivalent dans le domaine du marketing, du commerce et de la communication. Les candidats doivent également avoir validé le niveau d’anglais correspondant au niveau A2 du CECRL.

Aperçu du programme

Apprendre en situation réelle

Le programme Bachelor Tourisme International est rythmé par cours en présentiel/e-learning, des projets en équipes, des ateliers d’accompagnement et de coaching projet, des rencontre experts et masterclass. Plusieurs méthodes d’évaluation ont été mises en place pour valider les acquis :

  1. contrôle continu en cours (qcm/quizz, projets pratiques, présentations orales)
  2. partiels finaux à la fin des modules des cours
    examens annuels (rédaction d’un rapport de stage + soutenance) 
  3. examens annuels (rédaction d’un rapport de stage + soutenance) 
atlas-institute-mastere-e-tourisme
atlas-institute-bachelor-tourisme

Admissions en 3e année

En intégrant dès la première année l’école de tourisme Atlas Institute, l’étudiant parcourt les quatres coins de la planète en étudiant l’essentiel du tourisme international.
 

Pour les étudiants en cours de préparation du Baccalauréat ou récemment diplômés, le cycle de formation peut s’effectuer sur trois ans  (Bachelor Tourisme de Bachelor Institute) ou cinq ans (Cursus Grande École d’Atlas Institute).

Le programme des cours aborde à la fois le tronc commun fondamental d’une école de tourisme (communication, marketing, anglais, pilotage de projet, événementiel, budgétisation…). Comme des thématiques plus spécifiques aux nouveaux tourismes (marketing territorial, business game, enjeux du tourisme durable, tourisme d’aventure…) permettant d’acquérir les techniques et les compétences nécessaires à la bonne gestion d’un projet touristique en France et à l’étranger tout en respectant les demandes des clients.

Ce cursus permet alors aux étudiants d’acquérir progressivement un ensemble de compétences professionnelles permettant de pouvoir  optimiser leur début de carrière sur le marché du tourisme et de pouvoir rapidement devenir autonome. Au cours de chaque année, des Outdoor Workshop permettent sur une période courte de se former pour découvrir l’encadrement et la pratique d’une activité de plein air.  Les étudiants peuvent également dédier du temps à la préparation de brevets d’Etat sportif nécessaires à l’organisation et l’encadrement d’activités sportives (exemples : BE Ski, BE Plongée, BE Escalade etc…) 

Le Tourisme : L’un des plus gros secteur de l’économie mondiale.

Découvrez le CURSUS GRANDES ÉCOLES

Cliquez sur le bouton pour découvrir le cursus grandes écoles d’Atlas Institute

Bachelor Tourisme :
Admissions post-bac/Bac+1 ou 2

Les étudiants déjà titulaires d’un bac+2 équivalent BTS ou DUT peuvent également intégrer le cursus de Bachelor Tourisme (Bachelor Institute) ou le Cursus Grande École d’ATLAS Institute en admission parallèle. Cette admission permet aux étudiants d’acquérir en une ou trois années, l’ensemble des connaissances essentielles dans le secteur du tourisme et de ses nouveaux enjeux sociaux et environnementaux.

Les étudiants peuvent bénéficier d’une remise à niveau  pour leur permettre d’être à niveau le jour du premier cours en tronc commun. L’alternance est possible à partir de la troisième année et jusqu’à la cinquième année. Les Outdoor Workshop (voir plus haut) et les voyages à l’étranger chaque année sont également dispensés pour l’ensemble des étudiants en admissions parallèles.

Aperçu des métiers après un Bachelor Tourisme

Vous voulez en savoir plus ?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure d’Atlas Institute

Stage en entreprise, en France ou à l’autre bout du monde !

Chaque année un stage en entreprise de 4 à 6 mois est obligatoire. Celui-ci peut se faire en France ou à l’étranger.
 
Le stage est obligatoirement rémunéré en France, et est soumis à la législation locale pour les destinations étrangères.
 
L’alternance est possible à partir de la 3ème année (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou contrat de stage alterné) jusqu’à la 5ème année
 
Format : 3 semaines en entreprise, 1 semaine à l’école par mois.
(595 heures, 85 jours de formation dans l’organisme de formation (de façon alternée) + période en entreprise obligatoire (en stage ou en apprentissage)

Récupérez votre brochure pour connaitre les prochaines dates d’admission.

Cliquez sur le bouton pour découvrir le cursus grandes écoles d’Atlas Institute

Bachelor Tourisme et Cursus Grande école : Les Admissions

Pour intégrer Webtech Institute, les candidats sont soumis à 4 QCM* et 1 entretien de motivation devant un Jury.

  1. QCM culture générale
  2. QCM culture touristique
  3. QCM anglais
  4. QCM logique
  5. Entretien de motivation


QCM niveau 1*

Pour garantir l’égalité des chances entre les candidats, les modalités d’évaluation seront dans la mesure du possible inclusives. Des aménagements aux conditions de passation des épreuves orales, écrites, pratiques ou de contrôle continu des examens de la certification, rendus nécessaires en raison d’un handicap ou d’un trouble de la santé invalidant, sont prévus. Ces aménagements peuvent inclure l’octroi d’un temps supplémentaire et sa prise en compte dans le déroulement des épreuves, la présence d’un assistant, un dispositif de communication adapté, la mise à disposition d’un équipement adapté ou l’utilisation, par le candidat, de son équipement personnel. Tout candidat peut saisir le référent handicap pour aménager, dans le respect du règlement des examens et des spécifications du référentiel, les modalités d’évaluation. Le jury de certification peut enfin décider de neutraliser certains critères d’évaluation, sur avis motivé du référent handicap, dans la mesure où ces critères sont rendus non-pertinents au regard de la nature du handicap et s’ils ne relèvent pas du cœur de l’activité professionnelle constitutive du métier visé.

Durée de la formation

595 heures, 85 jours de formation dans l’organisme de formation (de façon alternée) + période en entreprise obligatoire (en stage ou en apprentissage).