fbpx

MENU

Que faire après un master tourisme ?

Le tourisme est un domaine assez avantageant dans le monde du travail actuellement. C’est pour cette raison que de nombreuses tendent à poursuivre leurs études dans cette filière plutôt qu’une autre. Vous venez de décrocher un master tourisme et vous ne savez pas trop quoi faire après votre graduation ?

Sachez que ce genre de diplôme vous ouvre grand les portes du monde professionnel, en vous donnant accès à des postes d’encadrement et vous donne une sacrée longueur d’avance sur vos concurrents potentiels qui seraient diplômés d’écoles de commerce.

Dans notre article, nous vous disons tout ce que vous aimeriez savoir sur le master tourisme, les conditions d’admission et sur ses débouchés. Lisez ces quelques lignes pour plus de détails.

Qu’est-ce que le Master Tourisme ?

Avant de vous expliquer ce que vous pouvez faire avec un master en tourisme, essayons d’abord de comprendre en quoi cela consiste exactement.

Un master en tourisme est une formation qui s’étend sur deux années au bout des quelles vous obtiendrez un diplôme, reconnu par l’état, équivalant à un bac+5. Il est disponible dans les écoles de tourisme et d’hôtellerie, des écoles de commerce et management et dans des universités également.

Le cursus d’un étudiant en master tourisme est divisé en quatre semestres qui devront être validés par des partiels obligatoires pour obtenir le diplôme.

Pour intégrer un master tourisme, vous devez idéalement être titulaire d’une licence en langues étrangères appliquées ou “LEA”. Mais il existe d’autres cursus qui pourraient vous aider à y entrer. Nous pensons notamment à une licence en économie et gestion, on tourisme, en droit ou à un bachelor en tourisme international, tourisme durable ou en tourisme et réceptif international.

La principale compétence requise pour faire un master tourisme est la maîtrise des langues étrangères telles que l’anglais ou l’espagnol. Il faudra aussi avoir des connaissances en gestion, en économie et en tourisme.

En tant qu’étudiant en master tourisme, vous suivrez un programme presque identique à celui proposés par les écoles et universités. Au bout des deux années imparties à la formation en question, vous aurez à effectuer un stage pratique en entreprise et à rédiger un mémoire.

Quelles sont les débouchés d’un Master Tourisme ?

Si vous êtes détenteur d’un master tourisme, vous avez le choix entre la poursuite de vos études à un niveau supérieur et l’entrée dans le monde professionnel. Voici toutes les possibilités qui s’offrent à vous :

Chercher un métier

La première chose qui vient à l’esprit d’un jeune diplômé, c’est évidemment de trouver un emploi et faire une grande carrière dans le domaine qui le passionne tant. Ainsi, les débouchés professionnels d’un master tourisme sont :

1. Responsable de la communication événementielle

Un responsable de la communication événementielle a pour missions :

• La mise en place d’un plan de communication événementielle.

• La promotion d’une marque.

• La programmation et l’organisation des différents événements.

• Le développement de la communication au sein de l’entreprise.

2. Directeur d’hôtel

Si vous optez pour ce métier, vous serez amené à :

• Gérer les ressources humaines de l’établissement.

• Mettre en place et exécuter les différents mécanismes d’exploitation et de promotion de l’hôtel.

• Administrer l’accueil de la clientèle et veiller à ce que tous les services proposés soient de la meilleure qualité possible.

3. Directeur d’office du tourisme

Le métier de directeur d’office du tourisme consiste à faire la promotion du tourisme local en même temps que celle de sa ville ou de sa région. Pour y parvenir, il développe des produits susceptibles d’intéresser le public et fait en sorte de les faire connaitre à grande échelle.

4. Responsable marketing

Si vous devenez responsable marketing, vous concevrez et appliquerez une stratégie pour promouvoir un produit donné ou un service proposé par votre entreprise. Vous serez tenu de travailler dans un cadre défini par un budget, un délai et autres contraintes ! Pour réussir dans votre mission, vous devrez faire ne étude préalable du marché concerné.

5. Directeur de production

C’est lui qui manage l’élaboration des offres touristiques disponibles et fait en sorte d’augmenter la productivité de l’organisme en question.

6. Directeur des ventes

Le directeur des ventes est chargé d’appliquer la politique commerciale de son entreprise et œuvre pour atteindre les objectifs fixés et ce, en se basant sur les ressources requises et disponibles.

7. Revenue Manager

Un revenu ou Yield manager est capable de concevoir une approche à même de faire varier le prix d’un service suivant les attentes ou les exigences des clients.

8. Directeur d’agence de voyages

Un directeur d’agence de voyage est chargé de :

• La planification et la supervision des activités de l’entreprise.

• La définition des produits vendus en adéquation avec les besoins de la clientèle.

• La sélection et la négociation des contrats.

• La gestion du personnel de l’agence.

• La mise en place de la politique commerciale de l’agence.

• La gestion des gains et des dépenses de son agence.

9. Directeur de restaurant

A l’image d’un bon gestionnaire et manager, un directeur de restaurant doit :

• Gérer les ressources humaines et matérielles de son entreprise.

• Superviser le travail de l’ensemble de son équipe (cuisine, salle…)

• Assurer les relations avec les clients et les fournisseurs.

• Organiser différents événements pour ses clients comme les réceptions, les cocktails ou autres.

• S’occuper des relations publiques, du recrutement et de la formation du personnel.

• Organiser l’emploi du temps de son personnel.

• Coordonner le travail des différentes équipes sous sa direction

Faire des études supérieures

Si vous n’êtes pas trop pressé d’intégrer le monde du travail, vous pouvez opter pour la recherche scientifique. Cela vous intéresse, vous n’avez qu’à vous orienter vers un doctorat ou un bac +8.

Il est aussi possible de faire un master spécialisé qui équivaut à un bac +6. Ainsi, vous aurez le choix entre un master spécialisé Management et marketing des secteurs voyage, hôtellerie tourisme ou un master spécialisée-tourisme.

Conclusion

Quel que soit vos ambitions, il est important de savoir qu’un master tourisme vous offre plusieurs opportunités, que ce soit dans le domaine de la recherche ou sur un plan purement professionnel. A vous de voir ce qui pourrait vous aider à vous épanouir et vous aider à donner le meilleur de vous-même !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin