fbpx

Que faire après un bachelor tourisme ?

Que faire après un bachelor tourisme ?

Vous vous demandez quels sont les débouchés après un bachelor ou après un BTS en tourisme ? Stages, poursuite d’étude, emploi, de nombreuses options s’offrent à vous. On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour pouvoir vous spécialiser et par la suite intégrer le marché du travail dans les meilleures conditions.

 

Intégrer un master dans une école de tourisme après un bachelor

 

 

Après avoir terminé votre bachelor tourisme, autrement dit avec un un niveau bac + 3, vous avez la possibilité de poursuivre vos études dans une école de tourisme ou ailleurs. Si vous souhaitez étudier dans une école de tourisme chez Atlas Institute, vous pouvez intégrer l’un des programmes de masters partout en France. Avec ses campus à Lille, à Bordeaux, à Paris ou encore à Lyon, il est possible de poursuivre ses études en tourisme quelle que soit votre région avec Atlas Institute. Son programme international propose aux étudiants une approche à la fois innovante et de qualité.

Comment faire pour intégrer le master tourisme chez Atlas Institute après un bachelor ?

Passer le concours next et intégrer Atlas Institute en 3e année est la clef d’entrée afin de pouvoir suivre une formation de qualité dans le secteur du tourisme.

 

Faire une formation en alternance

De nombreuses écoles dont Atlas Institute proposent des formations professionnalisantes. Après avoir effectué votre stage en entreprise au cours de votre bachelor tourisme, vous avez à présent la possibilité de poursuivre et de compléter votre expérience professionnelle en étant immergé dans le monde du travail grâce à la formation en alternance. En effet, la formation en alternance vous permettra de rencontrer des professionnels du tourisme et de développer vos compétences.

 

Quelles approches du secteur touristique après un Bachelor ?

Si les premières années de formations permettent de se familiariser avec toute une série de notions telles que :

 

    • La conception de produits touristiques,
    • La réalisation d’études de marché la communication ;
    • Le pilotage de projets ;
    • Ou encore le management de projet.

 

Le programme de master permet quant à lui d’approfondir ces notions tout en découvrant de nouvelles perspectives. Ainsi, le master tourisme chez Atlas Institute propose des cours relatifs :

    • Au domaine du marketing ;
    • Au développement durable ;
    • Au marketing territorial ;
    • À l’e-tourisme ;
    • Ou encore management stratégique.

 

Se tourner vers une formation tourisme durable

Les nombreux changements climatiques qui bouleversent notre monde obligent les formations ainsi que les entreprises à être mieux formées aux enjeux de demain. C’est pourquoi de plus en plus de formations proposent des programmes orientés vers le management de développement durable. C’est le cas du master tourisme responsable de Atlas Institute. Il permet de se former aux métiers du tourisme tout en prenant conscience des différents enjeux environnementaux et en apprenant à les respecter. Il permet de développer un réel management stratégique tout en s’aidant des des nouvelles technologies.

 

5 débouchés phares après une formation en tourisme international

En tant que jeune diplômé, après avoir finalisé votre formation en tourisme, vous serez en mesure d’exercer différentes professions. Cela va dépendre du secteur dans lequel vous décidez de vous professionnaliser.

 

Travailler comme créateur de voyage

 

L’un des principaux débouchés après des études dans le secteur du tourisme, c’est de devenir créateur de voyage. La mission principale de celui-ci est la conception et la gestion de différents séjours. Il est indispensable d’être organisé et méthodique, car il faut prendre en compte de nombreux paramètres dans la gestion de ces projets : destinations, transports, logements, budget, études de marché et bien d’autres. C’est un métier fait pour les esprits créatifs et pour les tempéraments nomades !

 

Travailler dans un office du tourisme

 

La plupart des professionnels du tourisme travaillent dans des agences de voyages, mais ce n’est pas toujours le cas. Il est possible de travailler au sein d’un office du tourisme. Quel que soit le poste occupé au sein de cet organisme, la mission principale est de veiller au rayonnement touristique de la région. Ce métier s’adresse à celles et ceux qui aiment le contact social, qui ont de solides connaissances dans différents domaines culturels relatifs à leur région.

 

Travailler dans un Comité Départemental du Tourisme (CDT)

 

Il est possible de travailler dans des offices de tourisme, mais aussi dans des comités départementaux et régionaux du tourisme. En travaillant au sein d’un comité départemental, vous participerez à l’essor et au développement du tourisme local. L’objectif est de dynamiser les régions en mettant en place des politiques départementales relatives au tourisme. En effet, c’est le CDT qui définit quelle sera la politique départementale mise en place. Ce métier, plus administratif, s’adresse aux tempéraments plus sédentaires qui aiment la gestion et qui ont un grand sens des responsabilités.

 

Travailler comme guide conférencier

 

Le guide conférencier est un élément indispensable dans le circuit touristique. Doté de solides connaissances dans un domaine particulier comme l’architecture ou encore l’histoire, le guide conférencier transmet ses connaissances sur la ville et la région aux touristes qui viennent découvrir les lieux. C’est un métier fait pour ceux qui aiment s’exprimer en public et transmettre leurs connaissances.

 

Travailler comme directeur marketing touristique

En tant que chef marketing, votre rôle sera de gérer une structure touristique dans le secteur commercial. Il vous faudra alors veiller à la création de produits commerciaux, assurer leur suivi tout en vous assurant du bon déroulement de la distribution de ces produits touristiques. Ce métier est fait pour celles et ceux dont l’esprit managérial et les capacités d’analyse sont en constante demande de challenge.