licence tourisme bordeaux

BAC+3 EN TOURISME ACCESSIBLE EN ALTERNANCE DÈS LA 3E ANNÉE

Pourquoi faire sa licence de tourisme à Bordeaux ?

Le tourisme est un des piliers de l’économie française ainsi qu’un secteur qui recrute de plus en plus. Ce secteur est de plus très innovant, et les écoles de tourisme proposent des formations de plus en plus tournées vers un tourisme local et éco-responsable. Si vous êtes passionné par les voyages et les échanges et que vous avez envie de vous former au sein de la filière touristique, vous devriez sans doute envisager de passer votre licence de tourisme : elle vous permettra par la suite de travailler dans votre région aussi bien qu’à l’international. Nous vous proposons, dans cet article, de découvrir les avantages à passer votre licence de tourisme dans notre école de tourisme à Bordeaux, mais aussi ce qu’ il vous faut savoir avant d’intégrer la licence de votre choix.

Mastere tourisme bordeaux

Les avantages qu’offre la ville de Bordeaux

La perle d’Aquitaine compte environ cent mille étudiants, ce qui place la ville au sixième rang national pour leur accueil. La ville de Bordeaux a effectué de grands travaux pour améliorer la vie de ses étudiants, comme sur le plan des infrastructures, des logements et des transports en commun.Le campus universitaire de Bordeaux, situé au bord de la Garonne, voit se croiser chaque jour environ sept mille étudiants qui viennent assister aux cours de la vingtaine d’écoles qu’il compte : IEP, instituts universitaires de technologie, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, écoles de tourisme, écoles supérieures d’art, etc… C’est donc une ville de premier choix pour les étudiants souhaitant effectuer leur licence de tourisme.

Récupérez votre brochure pour connaitre les prochaines dates d’admission.

Cliquez sur le bouton pour découvrir le cursus grandes écoles d’Atlas Institute

Présentation de la licence tourisme

Ce qu’on appelle une licence professionnelle de tourisme, c’est un diplôme de formation supérieure de niveau Bac +3 qui a été créée pour remplacer les BTS, trop général, qui concernaient le tourisme. C’est un diplôme qui apporte 180 crédits européens et qui prépare chaque année environ 5 000 candidats en France.

La licence de tourisme se prépare sur trois années et permet une professionnalisation complète de l’étudiant via une forte spécialisation, comme par exemple se spécialiser dans le tourisme durable. Elle donne ainsi de meilleures chances d’intégrer le métier souhaité.

En licence de tourisme, l’étudiant sera formé en marketing et communication tourisme, en gestion de relation de clientèle touristique, en information touristique et conceptions de produits touristiques et aura notamment la possibilité d’étudier en alternance. Si les programmes peuvent varier d’une école à l’autre, les écoles de tourisme ont l’obligation d’enseigner au minimum deux langues vivantes, en plus de l’anglais, obligatoire, et du Français.

Comment intégrer une licence de tourisme ?

La licence de tourisme est un cursus post bac et est donc ouverte aux étudiants après l’obtention du Baccalauréat : bac général, bac STMG, bac pro commerce ou bac restauration et hôtellerie.

Il est de plus encore possible d’accéder à cette formation via une passerelle après un bac +2, soit après un DUT tourisme ou un BTS dans le domaine du tourisme. Cela permet aux étudiants de valider un premier diplôme et de continuer ou non les études après l’obtention de leur bac +2.

Enfin, on peut aussi intégrer la troisième année de licence de tourisme via une passerelle avec d’autres formations, notamment dans le domaine du marketing, du commerce, de la vente et de la communication, dont les enseignements restent assez proches de ceux des métiers du tourisme.

Les spécificités de la licence de tourisme

La licence de tourisme présente de gros avantages en comparaison avec les autres formations. Elle permet notamment aux étudiants de se spécialiser dans un domaine très précis de la filière touristique et cela est très apprécié par les employeurs, qui sont parties prenantes de la formation en alternance.Contrairement au BTS, qui reste une formation trop générale, la licence professionnelle de tourisme a été élaborée autour des partenariats entre l’établissement de formation et les entreprises du secteur touristique. Ces cursus spécialisés répondent donc à des besoins de formation bien identifiés dans le secteur, et promettent aussi des débouchés dans des entreprises de tourisme locales.

La licence tourisme est donc conçue pour permettre une insertion professionnelle dès sa troisième année en étudiant en alternance, tout en permettant la poursuite d’études en master de tourisme au sein de la même école.

Voici par exemple les modalités d’entrée en licence de tourisme à Bordeaux, au sein de l’école supérieure de tourisme Atlas Institute : dès l’obtention du bac en s’inscrivant sur le site de concours Next, ou en possédant une équivalence, soit après un diplôme Bac + 2, +3 ou +4.

Mieux s’insérer dans la vie professionnelle

Cette formation permet aux étudiants d’entrer dans de nombreux domaines en fonction de sa spécialisation.Il est possible notamment de :

  • Commencer à travailler dans les agences de voyages pour devenir agent de voyage, responsable d’agence, directeur d’agence, etc…
  • Débuter dans les entreprises locales qui vivent du tourisme : parcs d’attractions et centres de loisirs recrutent pour les aider à construire leur développement local et international et ont besoin de chargés de marketing, développeurs de produits touristiques, gestionnaires de structures de loisirs, etc…
  • Travailler dans le tourisme durable : offices du tourisme ou les parcs naturels recrutent des conseillers ou responsables d’accueil, guides ou conférenciers pour développer les produits touristiques régionaux de manière responsable.
  • Débuter dans le milieu de l’hôtellerie en tant que chef réceptionniste, responsable d’accueil, directeurs d’établissement hôtelier, etc…
Vous voulez en savoir plus ?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure d’Atlas Institute

Ou continuer ses études

Les étudiants qui valident un diplôme de niveau Bac +3 au minimum ont enfin accès à des formations de plus haut niveau dans le domaine du tourisme. Il est en effet possible, après l’obtention de sa licence, de se spécialiser dans des formations de management ou de e-tourisme.

Voici quelques exemples de formations que vous pourrez suivre après votre licence tourisme au sein de Atlas Institute de Bordeaux :

  • Le Mastère Tourisme Responsable : Il se prépare après un Bac +3 ou +4 et permet d’obtenir un titre en BAC+5 en parcours initial, parcours projet ou parcours en alternance.
  • Le Mastère E-tourisme : il se se prépare après un Bac +3 ou +4 pour l’obtention d’un titre en Bac+5 en parcours initial/projet ou alternance.

rejoindre ATLAS Institute ?

Accès après le bac ou le bac+2
Procédure Hors Parcoursup

Les épreuves se déroulent sur place ou à distance en fonction de votre situation géographique. Épreuves du Concours Next (80€) pour tous les étudiants

Les résultats sont envoyés à J+5 après les épreuves. Une plateforme d’entraînement est disponible après inscription

rejoindre ATLAS Institute ?

Accès après un bac+3,
bac+4 ou bac+5

Les épreuves se déroulent sur place ou à distance en fonction de votre situation géographique. Épreuves du Concours Next (80€) pour tous les étudiants

Les résultats sont envoyés à J+5 après les épreuves. Une plateforme d’entraînement est disponible après inscription