Le marché du tourisme
Un marché transformé
S’ il est bouleversé par une pandémie mondiale qui a profondément transformé son activité, le marché du tourisme a su se réinventer. Avant la période Covid-19 le marché du tourisme représentait 7,1% du PIB. Les fermetures temporaires mais successives, des frontières internationales, a permis l’émergence et le renforcement de nouvelles tendances pour inventer de nouvelles formes de voyages. Plus courts, plus proches et plus en lien avec une quête de sens individuelle, la part de marché d’un tourisme plus responsable ont quadruplé. Alors que nous étions 700 millions à voyager selon l’Organisation mondiale de la Santé dans les années 2000, nous serions aujourd’hui plus 1,5 milliard.
Une massification de l’activité qui nécessite des changements, acceptés par les touristes d’aujourd’hui.
90 % des Français se déclarent attentifs à respecter l’environnement lorsqu’ils partent en voyage, tandis que 39% se déclarent très attentifs au respect de la faune, de la flore et des ressources. *
Notamment le tourisme durable et le tourisme sportif ne sont pas en reste et sont en forte croissance depuis maintenant 10 ans. Les touristes sont de plus en plus nombreux à voyager vers les contrées les plus sauvages, dans des conditions parfois extrêmes.
La sensibilisation à l’écologie a beaucoup participé au besoin du retour à la nature. Il unit de nombreux clients au tourisme d’aventure. Le point commun à ces expéditions : une empreinte écologique réduite et un partage équitable, y compris au niveau local, grâce à leurs retombées économiques.
*source : Organisation mondiale de la santé - études “impact tourisme durable 2020” - who.int
Tourisme d’aventure et sportif
Plus respectueux de la nature mais aussi des populations locales, le tourisme durable vise à développer des activités touristiques dans le respect des équilibres environnementaux et sociaux. Ainsi le secteur se développe et les professionnels réclament de nouveaux collaborateurs pourvus de nouvelles compétences.
De manière complémentaire, de plus en plus de régions misent sur le tourisme d’aventure et sportif pour séduire une nouvelle clientèle. Tous s’accordent à dire que ce secteur est en expansion et voué à un avenir prometteur.
La pluralité des compétences nécessaires, ainsi que l’innovation permanente des outils digitaux, créent pour les entreprises du tourisme un défi dans le recrutement de leurs futurs collaborateurs. Ces derniers doivent disposer de compétences fortes dans l’organisation et la gestion d’activités, l’encadrement de groupe, la conceptualisation marketing de leur offre ou encore la construction d’outils et discours commerciaux efficaces.
Pour répondre à cette nouvelle demande, ATLAS Institute, fort de ses dernières expériences en nouvelles formations, s’allie à des professionnels du secteur pour vous former aux nouveaux métiers du tourisme.
Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure d’Atlas Institute