fbpx

MENU

Le guide des métiers après un master tourisme

 

Le guide des métiers après un master tourisme

Les férus de voyages y voient un moyen d’allier profession et passion, tandis que d’autres y voient un moyen de s’engager. En effet, travailler dans le secteur du tourisme est un moyen de partager son amour pour le voyage tout en participant aux enjeux du changement climatique, en trouvant des moyens de voyager autrement et en mettant en place un tourisme durable. En d’autres termes, les métiers du tourisme sont à la fois variés et enrichissants. Retour sur les différentes professions du tourisme.

 

Les différents métiers du tourisme

 

Après un master et en tant que jeune diplômé il est possible de s’orienter vers de nombreux métiers dans le secteur touristique : chef de produit, responsable de projets touristiques, travel designer et bien d’autres métiers relatifs au management du tourisme et au management de projets touristiques existent. Voici donc quelques exemples de métiers qu’il est possible d’exercer avec avoir obtenu votre master.

 

Devenir responsable de produits voyage après un master

Le métier de responsable de produit voyage consiste à organiser des séjours touristiques. Il travaille aussi bien chez un tour opérateur que pour une agence de voyages. Il doit se renseigner auprès de différentes sources d’informations afin de pouvoir mener à bien l’exploitation commerciale de ses séjours. Il est donc chargé de l’organisation, de la gestion et de la planification de voyages de bout en bout. Le responsable de produits voyage est à la fois créatif et rigoureux. C’est lui qui s’occupe de la gestion du voyage, logement, transports, activités, etc., en fonction des désirs du client.

 

Devenir directeur d’office du tourisme après un master

 

 

Les études dans le secteur du tourisme peuvent vous amener à travailler dans des agences de voyages, mais aussi dans des offices de tourisme, par exemple comme directeur. Le rôle d’un directeur d’office de tourisme est de participer au développement touristique d’une région en mettant en avant les activités attractives de celle-ci. Tout en valorisant le tourisme, le directeur d’office du tourisme est un chef d’entreprise qui œuvre pour la gestion et la mise en place d’un réel développement stratégique.

 

Devenir guide accompagnateur après un master

La fonction du guide accompagnateur est, comme son nom l’indique, d’accompagner les clients au cours de leurs voyages. Il faut donc aimer être en constant déplacement et être doté d’une grande capacité d’adaptabilité. Présent du début à la fin du séjour, le guide accompagnateur est là pour rassurer et conseiller les clients durant leur séjour.

 

Découvrir la formation chez Atlas Institute

Intégrer un mastère dans le domaine du tourisme ne va pas toujours de soi : de nombreuses écoles de commerce et écoles de tourisme proposent des formations et il n’est pas toujours évident de les départager. Afin d’opter pour une formation qui allie qualité et professionnalisme, optez pour Atlas Institute. Atlas Institute est une école pour se spécialiser dans le domaine du tourisme, et ce, dès la première année. En effet, cette école propose des formations aux métiers du tourisme jusqu’à l’obtention d’un bac +3, mais il est aussi possible de poursuivre ses études jusqu’au bac + 5.

 

Les différents masters et comment y accéder

Chez Atlas Institute, il est possible de se former aux métiers du tourisme dès la première année après le bac grâce au programme bachelor tourisme. Puis, il est possible d’intégrer un master dont le vaste programme permet aux étudiants d’être formés à tous les enjeux du monde du tourisme.

 

Une formation professionnalisante

 

 

Atlas Institute met l’accent sur la théorie, mais aussi sur la pratique. En effet, les métiers du tourisme impliquent une grande aisance relationnelle, de nombreux déplacements ainsi que la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères. Alors, autant mettre en pratique ces compétences le plus rapidement possible ! C’est pour cela que le master tourisme est aussi accessible en alternance, si l’étudiant a trouvé une entreprise qui lui propose de signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

 

 

Ça te donne envie ? Alors, forme-toi aux métiers du tourisme chez Atlas Institute !

 

 

Actualités