fbpx

Comment combiner études et voyages ?

Les voyages font rêver la jeunesse depuis toujours et beaucoup souhaitent travailler dans le tourisme, afin de profiter de toutes les opportunités pour découvrir le monde. Si c’est votre cas, vous allez pouvoir combiner études et voyages en choisissant la bonne filière.

Travailler dans le tourisme, est-ce forcément voyager ?

Travailler dans le tourisme ne signifie pas forcément que vous allez voyager, c’est pourquoi il faut bien choisir votre cursus. Il est aujourd’hui possible de « vendre du rêve », mais sans bouger de son bureau.

Si vous poursuivez une formation à bac + 2, vos études risquent de se dérouler uniquement en France, sans forcément voyager. Ensuite, notez que la plupart des débouchés sont locaux, avec des emplois dans des agences de voyages – très souvent en ligne – dans un office de tourisme, un parc de loisirs ou chez un voyagiste.

Les guides et les accompagnateurs en revanche vont davantage voyager.

Pour voyager, un bac + 3 ou plus est davantage conseillé

Pour pouvoir accéder à des postes qui vont vous faire voyager, vous devez suivre un cursus de bac + 3 à bac + 5. Les études elles-mêmes vous permettront de voyager, lors de vos stages ou de vos formations en alternance.

Si vous vous destinez à travailler dans le tourisme, vous devez impérativement maîtriser plusieurs langues, dont l’anglais. La meilleure façon vous familiariser avec une langue et d’apprendre à la parler et l’écrire couramment est de voyager. L’anglais est la langue commune que vous allez retrouver partout, car elle vous permet d’échanger avec tout le monde.

Vous découvrirez aussi les autres langues au travers des voyages que vous serez amené à faire lors de vos stages et formations en alternance. Notez que le chinois est une langue de plus en plus demandée. Son apprentissage est extrêmement compliqué et les étudiants ayant l’opportunité d’étudier en Chine ajouteront sur leur CV une compétence fortement appréciée.

Le bachelor tourisme

La bachelor est un diplôme désormais bien connu des employeurs. Il s’obtient après 3 années d’études et propose une formation très concrète qui permet à ses détenteurs d’être opérationnels et efficaces sur le terrain, dès leur embauche.

Les matières enseignées sont théoriques, mais aussi pratiques. Chaque année, vous allez passer 4 à 6 mois en stage en entreprise. En choisissant un bachelor tourisme, vous pourrez chaque année voyager dans des pays différents et découvrir d’autres horizons.

Il est aussi possible de passer la troisième année en alternance, une autre opportunité pour combiner études et voyages.

Le mastère tourisme

Après votre bachelor, vous pouvez poursuivre vos études pour décrocher un mastère en tourisme. C’est l’opportunité de passer une année de plus à étudier, tout en voyageant, grâce au stage en entreprise ou lors d’une formation en alternance.

Le mastère tourisme durable

La notion de tourisme durable définie par l’OMT – Organisation Mondiale du Tourisme – date de 1992 et connaît aujourd’hui un essor spectaculaire. Il s’agit toujours de suivre une année supplémentaire après le bachelor qui va vous permettre d’étudier et de voyager, mais votre formation sera beaucoup plus axée sur le développement durable et sur le respect de l’environnement.

Une fois votre diplôme acquis, bachelor ou mastère, vous pourrez vous destiner à des emplois sédentaires, comme directeur d’agence de voyage ou chargé de communication, ou itinérants, comme créateur de voyages ou chef de produit touristiques. De nombreux postes sont mixtes et vous permettent de voyager une partie de l’année et de passer l’autre partie en France. Il est également possible de vous installer à l’étranger pour développer une entreprise de tourisme, par exemple.

 

Avec un bachelor ou un mastère tourisme, votre diplôme vous ouvrira bien des portes et, si c’est votre objectif, vous pourrez continuer à voyager, tout en travaillant.