Si vous êtes en pleine réflexion pour choisir votre ville pour étudier le tourisme, vous devez vous pencher sur le cas de Lyon qui offre de magnifiques opportunités. La capitale des Gaules se retrouve souvent dans le top des villes plébiscitées par les étudiants. Elle est attractive, propose des formations de qualité et une vie étudiante très active. Pour les étudiants en tourisme, elle offre de belles perspectives pour vos stages en entreprise, vos formations en alternance, et pourquoi pas pour y faire carrière.
Le coût de la vie
Lyon est une grande ville et les tarifs y sont plus élevés que dans la plupart des villes de province. Cependant, la vie reste abordable et les coûts sont toujours moindres qu’à Paris. Si vous n’êtes pas lyonnais, vous pourrez trouver un logement étudiant, mais aussi un studio ou un appartement en colocation à des tarifs plus abordables que dans la capitale.
Le réseau de transports de Lyon est très bien conçu et fonctionne dans de bonnes conditions. Métro, tramway, bus et funiculaire permettent aux étudiants de circuler en toute liberté dans la ville. Ces transports ne sont pas embouteillés, ils desservent la ville dans ses moindres recoins, 365 jours par an.
La ville de Lyon est soucieuse de préserver ses étudiants et elle leur propose des tarifs préférentiels par l’intermédiaire d’abonnements très avantageux. Les Transports en Commun Lyonnais – les TCL – ont monté un partenariat avec la SNCF pour pouvoir étendre ces privilèges au train.
Cette offre représente un atout indéniable pour tous les étudiants qui veulent rentrer dans leur région d’origine pendant les week-ends et les vacances ou pour rallier les stations de ski ou balnéaires qui ne sont pas très éloignées. Pour les étudiants en tourisme, c’est la possibilité de rejoindre rapidement d’autres grandes viles pour découvrir le patrimoine culturel de la France qui enrichira leur culture générale qui leur servira pour leur carrière.
Les bourses spécifiques de la région Auvergne Rhône Alpes
Lyon fait partie de la région Auvergne Rhône Alpes. Il est vivement conseillé aux étudiants de se renseigner, car la région propose souvent des bourses spécifiques aux étudiants lyonnais, une bonne façon de réduire la facture des études.
Un extraordinaire patrimoine culturel
Lyon est riche d’un patrimoine culturel, architectural et gastronomique. Pour un étudiant en tourisme, c’est l’occasion d’enrichir sa culture générale, mais aussi d’observer comment fonctionne le tourisme sur le terrain.
Les lieux culturels sont nombreux : musées, opéra, salles de concert, théâtres… La ville est aussi très dynamique et propose de multiples festivals : la Fête des Lumières, les Nuits Sonores, le Festival Lumière, les Nuits de Fourvière, les biennales de la danse et de l’art contemporain, Quais du polar…
Toute cette offre est accessible, grâce au Pass Culture qui regroupe plusieurs activités à petit prix.
Pour les étudiants en tourisme qui s’intéressent à la restauration, les restaurants prestigieux sont pléthore. Ils auront l’occasion de s’y intéresser dans le cadre ou non de leurs études.
Des opportunités de stages et formation en alternance
Les études de tourisme exigent généralement des stages en entreprise, ainsi que des formations en alternance. La ville de Lyon, mais aussi toute sa région, représentent un bassin d’emplois dense et riche. Les étudiants pourront facilement trouver des entreprises qui les accueillent pour ces périodes.
À la fin de leurs études, les futurs acteurs du secteur touristique pourront décider de rester dans la région. Ils pourront choisir de rejoindre une entreprise ou envisager de créer leur propre structure. La ville de Lyon, ainsi que la région Auvergne Rhône Alpes, cherchent à favoriser les entrepreneurs et ceux-ci pourront éventuellement obtenir des aides en montant un projet sérieux.