MENU

Pourquoi travailler dans le tourisme ?

Pourquoi travailler dans le tourisme

Travailler dans le tourisme couvre une offre particulièrement vaste ! En effet, le secteur du tourisme propose des emplois particulièrement variés. Par ailleurs, les professionnels du tourisme ne cessent de s’adapter au fil du temps, ce qui multiplie encore les opportunités. Vous pouvez donc choisir des emplois classiques dans des offices de tourisme, l’hôtellerie restauration ou une agence de voyages, mais aussi vous réorienter dans le secteur du tourisme plus durable ou vous spécialiser en tourisme d’affaires.

Quelles sont vos aspirations pour votre carrière ?

La première question à vous poser si vous envisagez de travailler dans le tourisme est le type de métier que vous souhaitez exercer. Beaucoup d’étudiants s’intéressent aux métiers du tourisme, car ils ont pour projet de voyager, mais ce n’est pas le cas de tous. Cette orientation vous aide à trouver l’école qui convient le mieux à votre formation.

Si vous souhaitez effectivement voyager, vous pouvez devenir chef de produit par exemple. Vous travaillerez à la conception du produit touristique et devrez maîtriser des compétences qui nécessitent un apprentissage ciblé sur l’économie, autant que la géographie, les contraintes budgétaires, etc.

Si vous vous intéressez davantage au travail saisonnier, en France ou à l’étranger, vous pouvez vous tourner vers un BTS Tourisme pour l’accueil des touristes et les emplois dans les villages vacances et résidences hôtelières. Vous pouvez également suivre des études sportives complémentaires si vous envisagez de devenir moniteur de ski, surf, kite surf, plongée, tennis, etc.

Vous pouvez préférer occuper un emploi sédentaire en France et par exemple faire découvrir le patrimoine de notre pays et celui de votre région en particulier. Vous pouvez devenir guide touristique par exemple. Dans ce cas votre formation sera plus historique que technique et commerciale. Pour proposer une visite guidée, vous devez connaître votre sujet sur le bout des doigts et être capable de répondre aux questions des touristes. Ceci vous oblige à maîtriser l’anglais, mais il faut savoir que toute langue étrangère supplémentaire représente un atout pour votre carrière. C’est d’ailleurs le cas pour l’ensemble des emplois de ce secteur.

Si vous envisagez de vous orienter vers les nouveaux métiers du tourisme, intégrer un bachelor spécialisé environnement paraît la meilleure initiative. Le développement durable moderne lié au tourisme est devenu un critère essentiel pour une large clientèle et les professionnels du secteur adaptent leur offre en fonction de cette nouvelle demande.

Si vous êtes passionné par ce sujet, vous pouvez développer un label de tourisme durable. Il vous est dans ce cas conseillé de poursuivre vos études jusqu’à un échelon minimum de bac + 5, car les enjeux sont complexes. Vous devrez maîtriser tous les pans du métier et aurez besoin de financiers, privés et publics, pour vous accompagner.

Dans un tout autre genre, vous pouvez vous intéresser aux chiffres et aux statistiques. Toutes les entreprises de tourisme ont besoin d’ingénieurs et de statisticiens qui les aident à analyser leur offre commerciale. Il s’agit de calibrer leur proposition touristique et ses tarifs, afin de dégager une marge suffisante pour la rendre pérenne. Vous devrez suivre dans ce cas une formation essentiellement mathématique et comptable, mais appliquée au domaine du tourisme.

 

0 M
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce in turpis vitae orci porttitor ultrices at quis dolor. Sed et ipsum velit. Ut non orci enim.
0 %
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce in turpis vitae orci porttitor ultrices at quis dolor. Sed et ipsum velit. Ut non orci enim.

Quelques exemples des métiers du tourisme

~     Dans la commercialisation, vous pouvez devenir commercial, responsable de vente, chargé des réservations, agent de voyage, etc.

~     Dans l’animation, le secteur recrute des guides, responsables d’animation, directeurs de parcs et de villages vacances, moniteurs sportifs, coachs et professeurs en tout genre (yoga, méditation, peinture, arts plastique, etc.), responsables d’accueil, etc.

~     Tous les métiers de l’hôtellerie et de la restauration sont intimement liés à l’industrie du tourisme, de la plus petite auberge, à la résidence de luxe, en passant par les clubs de vacances.

~     La conception des voyages nécessite des chefs de produit, chefs de projet, directeurs du marketing touristique, directeurs d’études, chargés de mission, responsables de projet, etc.

Quelles que soient vos aspirations, il est essentiel de suivre une formation spécialisée pour acquérir de connaissances professionnelles en marketing touristique, en plus des spécificités liées à la carrière de votre choix.

Avoir le goût des autres : le critère essentiel pour travailler dans le tourisme

Le tourisme est synonyme de partage avec les autres. Il est essentiel que vous ayez à cœur de faire partager des expériences aux touristes, quelles qu’elles soient : aventureuses ou farniente, sportives ou bains de soleil, basées sur le loisir ou intégrant une dimension culturelle et artistique, etc.

Vous ne devez jamais perdre de vue que si les touristes sont en vacances, vous êtes là pour travailler. Cela signifie que vous ne pouvez pas toujours profiter de l’endroit où vous vous trouvez, car vous êtes avant tout au service de vos clients.

Par ailleurs, le sourire et la bonne humeur sont de mise. Quelle que soit la conjoncture, vous devez faire bonne figure. Si vous vous retrouvez confronté à une mauvaise météo ou à la mauvaise humeur d’un touriste, cela ne doit en aucun affecter votre travail !

Un secteur d’activité dynamique

Travailler dans le tourisme vous permet d’intégrer un secteur d’activité extrêmement dynamique, avec une offre pléthorique qui vous met à l’abri du chômage. Les professionnels savent s’adapter à l’évolution des technologies et aux tendances qui traversent la société.

Le tourisme durable est l’exemple type de la mutation dont est capable l’industrie du tourisme. Alors que l’on parle toujours plus d’écologie et d’avenir de la planète, un nouveau tourisme est né. Il a permis à certains opérateurs de se spécialiser dans la commercialisation des voyages en phase avec l’environnement. L’objectif est de promouvoir les destinations de voyages adaptées à une certaine frugalité. Les touristes préfèrent des équipements moins luxueux, mais beaucoup plus proches de la nature.

Le tourisme local s’est aussi beaucoup développé. Si vous êtes passionné par le patrimoine d’une région, vous trouverez des emplois multiples pour la faire découvrir aux touristes. L’œnotourisme par exemple ne cesse de se développer. Il permet de valoriser une région et ses paysages, en même temps que le savoir-faire de ses vignerons.

Si c’est l’international qui vous intéresse, vous trouverez sans difficulté comment travailler et voyager. Vous pouvez travailler pour une entreprise française qui se développe à l’étranger, mais aussi pour toute autre compagnie, quelle que soit sa nationalité.

Travailler dans le tourisme est la promesse d’une carrière passionnante et jamais monotone !



Comment rejoindre ATLAS Institute ?

Accès après le bac ou le bac+2
Procédure Hors Parcoursup

Les épreuves se déroulent sur place ou à distance en fonction de votre situation géographique. Épreuves du Concours Next (80€) pour tous les étudiants

Les résultats sont envoyés à J+5 après les épreuves. Une plateforme d’entraînement est disponible après inscription

Comment rejoindre ATLAS Institute ?

Accès après un bac+3,
bac+4 ou bac+5

Les épreuves se déroulent sur place ou à distance en fonction de votre situation géographique. Épreuves du Concours Next (80€) pour tous les étudiants

Les résultats sont envoyés à J+5 après les épreuves. Une plateforme d’entraînement est disponible après inscription

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin