Mastère Tourisme Durable et d'Aventure

Le Mastère Tourisme Tourisme Durable et d'aventure

Le Mastère tourisme durable et d’aventure permet en deux ans de se former au pilotage de projet touristique en intégrant les nouvelles donnes du tourisme : respectueux des populations locales, de l’environnement et en phase avec les attentes des touristes d’aujourd’hui. Ce cursus permet alors aux étudiants d’acquérir progressivement un ensemble de compétences professionnelles permettant d’optimiser leur début de carrière sur le marché du tourisme.

Le programme est éligible à l’alternance, à l’initial ou au parcours projet (entrepreneuriat). Sous format de stage alterné ou de contrat d’apprentissage, l’expérience en entreprise est obligatoire chaque année. De 16 semaines à 2 ans d’expérience en entreprise.

Aperçu du programme

Le Programme débouche sur une triple diplomation :
 
  • Le Mastère Tourisme Tourisme Durable et d’aventure 
  • le Mastère Européen Management et Stratégie d’entreprise délivré en partenariat avec la Fédération des Écoles Européennes (accrédité ECTS)
  • la certification professionnelle RNCP Manager des organisations (niveau 7, RNCP35280, enregistrée le 10 février 2021, code NSF 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion)

 

L’accès à la certification est ouvert à tous les titulaires d’un diplôme ou titre de niveau d’un niveau 6 ou équivalent dans le domaine du management. Les candidats doivent également avoir validé le niveau d’anglais correspondant au niveau B1. A titre dérogatoire, l’accès à la certification pourra être ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau 5 d’études de gestion, d’économie ou de droit et attestant d’une expérience professionnelle, en continu ou en discontinu, dans la direction d’entreprises ou de services.

Vous voulez en savoir plus ?

Cliquez sur le bouton pour télécharger la brochure d’Atlas Institute

atlas-institute-telecharger-la-brochure

Apprendre en situation réelle

Le programme Bachelor Tourisme International est rythmé par cours en présentiel/e-learning, des projets en équipes, des ateliers d’accompagnement et de coaching projet, des rencontre experts et masterclass. Plusieurs méthodes d’évaluation ont été mises en place pour valider les acquis :

  1. contrôle continu en cours (qcm/quizz, projets pratiques, présentations orales)
  2. partiels finaux à la fin des modules des cours
    examens annuels (rédaction d’un rapport de stage + soutenance) 
  3. examens annuels 
  4. Soutenances
atlas-institute-mastere-e-tourisme

Découvre le tourisme durable et responsable à Lyon !

Interview de Vincent Magdinier, un intervenant co-fondateur de Mobilboard, c’est le spécialiste de la mobilité douce pour les activités de plein air à Lyon.

Nos campus pour effectuer votre Mastere Tourisme Responsable

Campus de Paris

Campus de Lyon

Campus de Bordeaux

Campus de Lille

Rejoindre ATLAS Institute

Le mastere tourisme durable et d’aventure d’Atlas Institute est accessible par concours. L’école accueille des étudiants à partir de la troisième année (après un BAC+2/3/4). Pour passer le concours, il faut s’inscrire sur CONCOURS NEXT, notre plateforme dédiée aux concours.

Après un Bac+2

Pour intégrer Atlas Institute , les candidats sont soumis à 4 QCM* et 1 entretien de motivation devant un Jury.

  1. QCM culture générale
  2. QCM culture touristique
  3. QCM anglais
  4. QCM logique
  5. Entretien de motivation

 

QCM niveau 1*

Après un bac +3/4

Pour intégrer Atlas Institute , les candidats sont soumis à 4 QCM* et 1 entretien de motivation devant un Jury.

  1. QCM culture générale
  2. QCM culture touristique
  3. QCM anglais
  4. QCM logique
  5. Entretien de motivation

 

QCM niveau 2*

Accessibilité de la formation

Pour garantir l’égalité des chances entre les candidats/étudiants, les modalités d’évaluation seront dans la mesure du possible inclusives. Des aménagements aux conditions de passation des épreuves orales, écrites, pratiques ou de contrôle continu des examens de la certification, rendus nécessaires en raison d’un handicap ou d’un trouble de la santé invalidant, sont prévus. Ces aménagements peuvent inclure l’octroi d’un temps supplémentaire et sa prise en compte dans le déroulement des épreuves, d’un aménagement pratique tout au long de la formation (locaux, matériel…),  la présence d’une personne externe susceptible d’améliorer les conditions de formation, un dispositif de communication adapté, la mise à disposition d’un équipement adapté ou l’utilisation, par le candidat/étudiant, de son équipement personnel. Tout candidat/étudiant peut saisir le référent handicap pour aménager, dans le respect du règlement des examens et des spécifications du référentiel, les modalités d’évaluation. Le jury de certification peut enfin décider de neutraliser certains critères d’évaluation, sur avis motivé du référent handicap, dans la mesure où ces critères sont rendus non-pertinents au regard de la nature du handicap et s’ils ne relèvent pas du cœur de l’activité professionnelle constitutive du métier visé.

Par aménagement, les candidats/étudiants, avec le soutien des référents handicaps, peuvent demander des dispositions particulières. Les formateurs sont tous sensibilisés sur le champ du handicap et ont accès à un guide inclusif.

Durée de la formation

1150 heures de formation annuelles, soit 165 jours de formation (de façon alternée, étalés sur 2 ans de formation). De septembre à Juillet avec 4 à 6 mois de stage en entreprise obligatoire ou Alternance ( 3 semaine d’entreprise / 1 semaine de cours ) avec 2 mois à l’étrangers.