fbpx

MENU

Comment intégrer une école de tourisme ?

Le tourisme s’est démocratisé et est désormais accessible au plus grand nombre. Ce secteur d’activité recrute en permanence des professionnels aux profils très divers. La France se classant régulièrement en tête de liste des pays les plus prisés par les touristes, les opportunités de carrière y sont nombreuses. Ceux qui préfèrent s’orienter vers l’international trouveront également de quoi satisfaire leur soif de découverte. Pour accéder à ces métiers, il faut intégrer une école de tourisme, voyons en quoi consiste ce cursus.

 

Quel profil pour intégrer une école de tourisme ?

Les futurs étudiants en tourisme doivent d’abord être titulaires du baccalauréat. La maîtrise des langues est indispensable, tant à l’oral qu’à l’écrit. En effet, avec le développement des nouvelles technologies, l’écrit est très important avec de nombreux échanges par mail et non plus simplement des échanges téléphoniques en amont avec les touristes.

L’anglais est LA langue indispensable, mais il est vivement conseillé d’en connaître d’autres. Il est toujours temps pendant les études de tourisme d’apprendre de nouvelles langues, mais un passionné de tourisme devrait s’y intéresser bien avant.

Enfin, le contact et l’aisance relationnelle sont des qualités fondamentales. Travailler dans le tourisme implique de travailler en équipe et au contact du public. Il faut savoir s’adapter et avoir le goût des autres.

Les programmes des formations en tourisme

L’enseignement lié au tourisme intègre les matières générales auxquelles s’ajoutent des matières spécifiques :

  • le droit du tourisme : l’étudiant doit comprendre les lois qui encadrent les relations entre les touristes et les professionnels, ainsi que les règles à appliquer en France et à l’étranger ;
  • l’informatique : les nouvelles technologies ont pris le pas sur les agences classiques, il est fondamental de maîtriser Internet et même de s’y spécialiser pour certaines branches du tourisme ;
  • le marketing touristique : la conception, promotion et commercialisation des produits, services et destinations touristiques requièrent la maîtrise des techniques marketing spécifiques à ce secteur d’activité ;
  • les langues : l’indispensable anglais ne suffit pas, il faut en travailler d’autres.

Les écoles de tourisme exigent de leurs élèves d’effectuer des stages en entreprise et des formations en alternance pour mettre en pratique la théorie enseignée et découvrir la réalité du terrain.

Les formations

En choisissant des formations courtes, vous travaillez le plus souvent en contact direct avec le public, soit en agence (virtuelle ou non), soit sur les lieux touristiques. En poursuivant des études plus longues, vous vous destinez davantage à des professions explorant les coulisses du tourisme en créant des produits touristiques et en travaillant à sa promotion.

Les BTS et les DUT

Formations courtes à bac + 2, les BTS et les DUT dédiés au tourisme permettent d’intégrer rapidement le monde du travail. Charge ensuite au jeune travailleur de faire preuve de zèle et d’esprit d’initiative, afin de progresser dans sa carrière et d’en gravir les échelons.

La licence tourisme

Après le BTS ou le DUT, il est toujours possible de continuer par une année de licence. Cela permet généralement d’intégrer des entreprises avec un niveau un peu supérieur et de gagner un échelon de carrière.

Le bachelor tourisme

Le diplôme de bachelor a pris une place importante dans le cœur des recruteurs. Ce diplôme équivalent à bac + 3 propose un enseignement plus concret que le BTS et la faculté. Les étudiants étant plus rapidement opérationnels et plus au fait des réalités du terrain, ils sont particulièrement appréciés par les employeurs.

Le mastère tourisme

Le mastère tourisme permet un enseignement plus approfondi et des carrières démarrant à de bons niveaux. Il est intégrable à la suite d’un bachelor, à la sortie d’un BTS ou de la faculté en cas d’équivalence et sur concours.

 

 

Actualités