Nous sommes de plus en plus mobiles sur la planète et le marché du tourisme ne cesse de progresser. Il se développe sous toutes ses formes historiques mais de nouvelles formules émergent parallèlement avec le tourisme durable et le tourisme sportif.
La sensibilisation aux problématiques écologiques ne fait pas baisser le tourisme mais il le modifie. Son industrie est en permanence à la recherche de développement et de nouveaux métiers naissent pour s’adapter à la demande.
Gestion ou conception d’activités touristiques, animation ou accompagnement… libre à chacun de trouver le métier qui lui convient en fonction de ses compétences.
Les métiers du tourisme et la demande
La liste des métiers relatifs au tourisme sont nombreux, en voici quelques exemples concrets :
- Créateur de voyages
- Responsable de destination
- Directeur d’agence
- Directeur des ventes
- Chargé de production & marketing voyage
- Responsable Marketing Territorial
- Travel Designer
- Référent destination
- Trip Designer
- Chef de projet voyage
- Chargé de sécurité et formation des guides
- Chargé de projets sociaux sportif et culturels
- Manager du développement touristique
- CMO – Chief Marketing Officer
- Chargé de mission tourisme numérique
- Chargé de communication tourisme
- Coordinateur événementiel sportif
- Manager guide accompagnateur
- Agent de développement de club sportif
- Directeur de station touristique
- Manager structure privée d’entraînement
- Moniteur fédéral & BE
- Sportif de Haut Niveau Événementiel
- Chargé d’accueil touristique option sport & aventure
- Competitor relationship Manager
- Manager de centre touristique
- Guide nature & aventure
- Animateur sportif
- Chef de projet sport
Les formations de l’Atlas Institute
Atlas Institute propose deux formations tourisme distinctes : le master tourisme responsable ou le master e-tourisme. Les deux cursus sont accessibles aux élèves Bac + 3 ou Bac + 4 et ils durent une année pour l’obtention d’un titre de master Bac+5.
Les admissions au cycle du master d’Atlas Institute se font par épreuve d’admission au Concours Next.
Le master Tourisme Responsable
L’année permet aux étudiants d’affiner leurs connaissances et de gagner des compétences fondamentales pour le tourisme responsable et durable. Le programme couvre toutes les fonctions des entreprises du tourisme.
Les diplômés du master tourisme sont à même de mener des audits d’organisation ou de produits touristiques. Au travers de leur formation tourisme, ils sont capables de concevoir une offre respectant les normes en vigueur de tourisme responsable.
Le master e-tourisme
La formation tourisme propose d’affiner les connaissances numériques des étudiants afin qu’ils appliquent leurs compétences aux spécificités du secteur touristique. Le programme de ce master tourisme aborde aussi bien les outils numériques dans leur détail que la mise œuvre de plans marketing ou de stratégies web.
La mission des élèves consiste entre autres à digitaliser des offres de tourisme. Au cours de l’année, les étudiants passent des certifications indispensables pour travailler dans le e-tourisme : Google, Opquast, DCA…
Les campus de l’Atlas Institute
L’Atlas Institute est implanté dans trois grandes villes en France : Paris, Bordeaux et Lyon. Ce sont les villes les plus prestigieuses de France et les plus touristiques. Les étudiants en formation tourisme pourront apprécier sur le terrain tous les sujets qui les passionnent.
Les campus Atlas Institute sont situés dans des lieux stratégiques de chaque ville afin que les étudiants aient accès aux facilités et équipements et qu’ils puissent y côtoyer d’autres étudiants avec qui les échanges sont toujours fructueux.
Enfin, les étudiants ont la possibilité chaque année de passer deux mois à l’étranger, une excellente aubaine pour les étudiants en formation tourisme.
Les cours et le programme du master tourisme
Vous trouvez sur le site de l’école la brochure contenant le programme détaillé de chaque formation.
Les étudiants peuvent également se rendre chaque année aux portes ouvertes qui leur donnent l’opportunité de rencontrer les professeurs et enseignants, tous des professionnels chevronnés du tourisme, ainsi que des étudiants qui apporteront leur témoignage sur la formation.