Devenir référent(e) destination en intégrant l’école Atlas institute
Vous souhaitez vous lancer dans le domaine du tourisme ? Vous êtes amoureux ou amoureuse d’une ville ou d’un pays en particulier ? Alors, pourquoi ne pas choisir Atlas Institute et devenir référent(e) destination ?
Qu’est-ce qu’un(e) référent(e) destination ?
Les référent(e)s destination, ou référent(e)s des accueils touristiques, sont généralement responsables d’offices de tourisme. Ils dirigent les services qui promeuvent les atouts de leur région, et offrent des informations aux voyageurs et aux résidents locaux. Parmi ces informations, on retrouve, entre autres, la promotion des services locaux, notamment les transports, l’hébergement, les lieux touristiques, les pôles d’intérêt culturel, les événements (festival, convention, salon, exposition, etc.) ou encore les parcs d’attraction et de loisirs.
Le rôle d’un(e) référent(e) destination est de réserver des hébergements, promouvoir et vendre des billets pour des activités locales, organiser des événements spéciaux, encourager à l’achat de cadeaux et de souvenirs, etc. Ils doivent également élaborer un plan d’action pour créer des opportunités de marketing en collaboration avec les acteurs touristiques de proximité.
Les tâches d’un(e) référent(e) destination comprennent :
- La supervision quotidienne du centre d’informations touristiques ou de l’office de tourisme.
- La mise en réseau des informations, au-delà de l’espace physique des locaux.
- Recrutement et gestion du personnel.
- Réalisation des objectifs d’accueil sur le territoire et des activités économiques.
Quelles sont les fonctions d’un(e) référent(e) destination ?
Voici les principales responsabilités d’un gestionnaire d’office de tourisme :
- Promouvoir les services du centre d’informations et élaborer des stratégies de marketing pour le mettre en valeur, afin de faire augmenter sa fréquentation.
- Surveiller les activités économiques du centre : contrôler le budget et implémenter des techniques pour garantir la vente de produits et de services afin d’accroître les revenus.
- Collecter des informations sur l’événementiel local et les entreprises en lien avec le tourisme de la région pour créer des partenaires.
- Approvisionner la boutique de l’office du tourisme en souvenirs et autre type de marchandise touristique.
- Prendre soin qu’il y ait toujours suffisamment de dépliants, cartes de la région et affiches touristiques, exposées et en stock, dans les locaux de l’office de tourisme.
- Se rendre soi-même sur les lieux touristiques et dans les hébergements recommandés.
- Être à jour sur la programmation des activités régulières et ponctuelles de la région.
- Vérifier que l’office du tourisme soit toujours attractif : propre, facile d’accès et bien rangé.
- Participer à la stratégie d’accueil en organisant et promouvant des événements touristiques, ainsi qu’en produisant des guides et autres documents de marketing.
- Mettre en œuvre une stratégie de communication virtuelle pour atteindre un plus large public (par e-mail, réseaux sociaux, site web, etc.).
- Recruter et former le personnel de l’office de tourisme.
- Organiser des réunions avec les cadres supérieurs des entreprises touristiques de la région et participer à des conférences sur le tourisme.
Quel est le salaire d’un(e) référent(e) destination ?
La rémunération des référents destination varie en fonction de l’endroit où ils travaillent. Dans les grandes villes par exemple, les offices de tourisme peuvent rester ouverts 7 jours / 7, y compris les jours fériés.
D’après la Convention Collective des Offices de Tourisme, un(e) référent(e) destination peut gagner entre 1800 et 2200 € par mois, en fonction de son expérience et de son ancienneté.
Étudier dans une école de tourisme chez Atlas institute pour devenir Référent(e) destination
L’univers du tourisme étant très prisé et compétitif, il est fortement recommandé de suivre une formation dans l’une des meilleures écoles de tourisme pour devenir référent(e) destination. Pour les personnes ayant déjà poursuivi un cursus universitaire, il possible de passer le concours NEXT et d’intégrer Atlas institute en 3e année.