fbpx

MENU

Pourquoi rejoindre une école de tourisme à Bordeaux ?

Bordeaux est une ville du Sud-Ouest de la France, au cœur de la Gascogne. L’évocation de son nom – associé à son vin – fait rêver dans le monde entier. Pour un étudiant en tourisme, la capitale de la Nouvelle Aquitaine propose un environnement accueillant, dynamique et enrichissant.

Une ville où il fait bon vivre

L’agglomération bordelaise compte 1 250 000 habitants, pour une population de près de 100 000 étudiants. Bordeaux se distingue des autres villes étudiantes comme Paris ou Lyon par la proximité de l’océan Atlantique et des stations de ski des Pyrénées rapidement accessibles le temps d’un week-end. Les étudiants l’adorent, entre autres, pour son atmosphère plus détendue que les grosses villes, couplée d’une offre attractive d’écoles et d’universités.

La perle d’Aquitaine – comme elle est surnommée – bénéficie d’un climat océanique qui se caractérise par des étés chauds et des hivers très doux. Elle est aussi la ville de province qui compte le plus grand nombre de monuments classés : le quartier du Port de la Lune, les places du centre-ville, dont la plus célèbre place des Quinconces, le quartier des Chartrons qui regroupe de nombreux restaurants, le quartier de Bordeaux Lac, créé après assèchement des marais, le Quartier Saint Augustin…

Une ville touristique pour découvrir les métiers du tourisme

Bordeaux offre aux étudiants en tourisme de très nombreuses opportunités de découvrir les métiers du tourisme en jouant eux-mêmes les touristes pour commencer. La préfecture de la Gironde est mondialement renommée pour ses vignes, mais aussi pour ses trésors architecturaux et le bassin d’Arcachon tout proche. Toute la région attire les touristes français, mais venant aussi du monde entier. Pour un étudiant en tourisme, c’est l’occasion d’observer comment sont abordés les métiers du tourisme et de découvrir les coulisses du fonctionnement de ce secteur d’activité.

Stages en entreprise et formations en alternance

Le cursus des écoles de tourisme passe par des stages en entreprise qui permettent aux étudiants de découvrir les réalités du terrain, tout comme les formations en alternance. En tenant compte du dynamisme du tourisme dans la région, les étudiants trouvent facilement des entreprises pour leurs stages.

Une ville cosmopolite

Bordeaux attire de nombreux étudiants venus de l’étranger. Pour un étudiant en tourisme, c’est l’occasion de découvrir d’autres cultures et d’autres langues, aspect fondamental de leur future carrière. Il est en effet primordial qu’une personne se destinant aux métiers du tourisme maîtrise plusieurs langues, en dehors du français et de l’incontournable anglais.

À Bordeaux, il est possible de côtoyer des étudiants étrangers dans son école, ceux des autres écoles sur le campus et en ville, et d’échanger avec les touristes de passage. Pratiquer une langue est la meilleure façon de l’apprendre. Tous les apprentissages théoriques prennent leur sens et les progrès sont spectaculaires.

Bordeaux, une ville conçue pour les étudiants

Les Bordelais louent souvent l’évolution de Bordeaux durant ces dernières décennies. La ville s’est ouverte sur l’extérieur – notamment grâce à ses liaisons TGV avec Paris – et son aéroport très fréquenté. La facilité de circulation en interne s’effectue grâce à des lignes de tramway et de bus qui desservent la ville dans ses moindres recoins.

La vie culturelle et festive a aussi été largement développée et les étudiants bénéficient de manifestations culturelles et sportives nombreuses. Les festivals de musique sont pléthore et abordent tous les styles : orgue, musique classique, jazz, rock… La Place des Victoires est réputée pour ses nombreux bars et ses soirées étudiantes. L’ambiance y est très festive.

Côté logements, Bordeaux propose une offre assez éclectique selon que vous souhaitez vivre en centre-ville, dans un quartier excentré de la ville ou hors agglomération dans les villes attenantes, comme Begles, Talence, Canéjan, Mérignac ou Cenon. Il est possible de trouver des logements étudiants ou d’envisager une colocation pour ceux qui souhaitent de plus grandes surfaces.

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin